Les 7 établissements Elsan des Pyrénées orientales se sont retrouvés le 16 Juin, lors de la 1ère université de la santé organisée par le Caus 66, pour permettre aux usagers de mieux connaître l’offre de soins du territoire.
C’est pour faire suite à la forte demande des usagers, que le Caus 66 (Collectif Associatif des Usagers de la Santé), en partenariat avec la Mairie de Perpignan, ont décidé de mettre en place cette 1ère Université de la santé.
L’information est le premier levier qui lie les usagers à leurs parcours de soins, elle est donc essentielle. C’est pourquoi les 7 cliniques Elsan du territoire ont souhaité répondre à l’appel.
Durant toute la journée, les professionnels des cliniques se sont relayés pour informer les usagers sur leurs pôles d’excellence, prises en charge et parcours de soins :
Clinique Saint Pierre : La primo prescription en chimiothérapie
SSR Supervaltech : Prises en charge spécifiques des pathologies caractéristiques de la personne âgée
Clinique Saint Michel : Hospitalisation en endocrinologie
Clinique du Vallespir : Musicothérapie au bloc opératoire
Clinique Notre Dame d’Espérance : Le regroupement des Maternités
SSR Clinique Le Floride : Education thérapeutique du patient diabétique, Prise en charge du patient amputé, Bilan Urodynamique
Clinique Médipôle Saint-Roch : Hospitalisation à domicile (HAD)
Selon Alain BOBO, président du CAUS66 « Un grand groupe est en train de naître où l’usager et les soignants travaillent ensemble pour le bien-être de tous. ».